Paul HUET
(1803 - 1869)

      Né à Paris, le 10 vendémiaire An XII (3 octobre 1803). A sept ans, il voit sa mère disparaître et est élevé par son père et ses quatre frères et soeurs aînés. Il est alors envoyé en pension à Choisy. Très jeune, il se montre attiré par le dessin mais son père le destine à l'enseignement. Heureusement son beau-frère le libraire Genest, plaide pour lui et il fréquente alors l'atelier de Deltil, élève de David, "un bon maître de dessin", qui lui proposera de faire avec lui des papiers peints, ce que Huet refusera. On le verra ensuite dans les ateliers de Guerin, puis de Gros.
      A la mort de son père, il se verra contraint de quitter l'atelier de ce dernier, par manques de moyens. mais Paul Huet, se dira lui-même, surtout élève de l'île Seguin; en effet dès 1818, Paul Huet s'y rend souvent, chez ses amis Lelievre, et y peint ses premiers tableaux. En 1822-23, Eugène Delacroix remarque un de ses tableaux, lisière de bois en forêt de Saint-Cloud, à l'académie Suisse et demande que Paul Huet lui soit présenté. Une grande estime, une "certaine amitié" naît entre ces deux hommes. Ensemble, nous les retrouvons aux Eaux-Bonnes (Pyrénées) en 1845. A sa mort en 1863, Delacroix lui léguera des oeuvres de Charlet, Monsieur Auguste et Poterlet. Dès les années 1820, celui qui sera un voyageur inlassable, parcourt la Brie et la Normandie, cette dernière en partie avec Bonington. En 1827, il participe pour la première fois au Salon. A cette époque il expose aussi aux salles Gaugain avec succès. Paul Huet est aussi très attiré par la gravure; dès 1825, il s'essaie à la lithographie et les premières seront publiées en 1827. En 1834, il expose des eaux-fortes. Il éxecutera aussi de nombreux bois et quelques clichés verres ....
      En 1834, il épouse sa nièce Céleste Richomme, mais celle-ci décède en 1839, à Nice. En 1837, il est nommé professeur de dessin de la duchesse d'Orléans. Promu Chevalier de la Légion d'honneur après le Salon de 1841, il ne sera jamais officier....
      En 1843, Paul Huet se remarie avec une jeune fille originaire du Mans, Claire Sallard. Ils auront deux enfants René, né en 1844 à Nice et Edmée, née en 1846 à Pau.
       En 1848, Paul Huet, en républicain convaincu s'engage... engagement auquel il restera fidèle après le coup d'état de 1852 et qui nuira à sa carrière, Napoléon III lui en voulant. Sous le Second Empire, Paul Huet reste cependant présent dans tous les Salons et voit plusieurs de ses tableaux achetés par l'Etat. Il continue à parcourir la France en tous sens et se rend même en Angleterre Belgique et Hollande. Un peu avant 1850, le paysagiste sillonne la forêt de Fontainebleau aux côtés de ses amis de l’école de Barbizon, regrettant, une dizaine d’années plus tard, la mode des promenades en calèches : « Dans quelques années, le progrès aidant, la forêt sera taillée, tondue, alignée, ni plus, ni moins que le Bois de Boulogne ». Il achète un chalet à Chaville dans les environs de Paris, en 1863 où il séjourne et travaille beaucoup dans ses dernières années.
Il s'y éteint le 9 janvier 1869.


Bords de la Seine à Saint Assise


Soleil couchant à Seine-Port


Près de Fontainebleau

Fontainebleau Belle Croix


Soirée d'été, les baigneuses

Bois de Sèvres


Auvergne


Grandville au crépuscule


Lever de soleil par temps de givre

Pommiers


Massif Grande Chartreuse

Paysage du sud de la France


Maison près de la jetée à Honfleur