Retour page précédente

Logo CVSP

Le CVSP, Cercle de la Voile de Seine-Port

(Article de La Gazette n° 41 de Juillet 2009)


Ce Club, a été créé par Georges Ces, en 1945, à la même époque que celui de Morsang, et une trentaine d’années après le Club de Voile de Paris aux Mureaux. Il était alors à quelques dizaines de mètres en aval de son emplacement actuel et regroupait une dizaine de membres propriétaires d’"Ailes", des quillards de 6,20 mètres de long, fabriqués en Norvège pour les fjords ; les bateaux étaient mouillés devant sa propriété.

Peintures de Wilhem Van Hasselt - (Rotterdan, le 3 septembre 1882 - Paris, le 23 août 1963)
Habita "Le Clos", rue Legouvé, entre 1942 et 1947

Les années passent, et, en 1955, le Cercle s’installe à son emplacement actuel : ce bâtiment qui date de 1637 et qui a vu passer Louis XIV était alors un restaurant, "la mère Colombe"", puis "chez Marius" où les parisiens venaient le dimanche louer des barques, des pédalos…

Progressivement, le "Sharpie", dériveur en bois, avec une seule voile de 9 m2, complète la série des Ailes, et peu après, pour les jeunes, les "Mousses" font leur apparition…

Les ans se succèdent, voyant défiler une succession de modèles différents : "Jet", "420", "505", "Tempest", "Micro", "Optimist", "Laser", "Équipe", "Open Bic".

Le Cercle, c’est 100 membres, dont beaucoup de jeunes – j’y tiens beaucoup – c’est notre relève pour demain, quinze "Tempests", vingt "505", six "Micros", trois "Lasers", quinze "Optimists", six "420", trois "Équipes" et trois "Open Bic".


C’est surtout, une ambiance à la fois sportive et conviviale.

Sportive : du premier dimanche d’avril au dernier dimanche de novembre, nous organisons nos "régates dominicales", avec régulièrement, en moyenne 20 bateaux sur le plan d’eau, 4 séries et 3 ou 4 manches en fonction du vent et du courant. Le plan d’eau est sécurisé : une veille optique permanente, un haut-parleur pour prévenir les barreurs, et deux annexes qui, devant les péniches, invitent les bateaux en situation éventuellement dangereuse à s’écarter. Touchons du bois, nous n’avons jamais eu de problème.

Conviviale : chaque dimanche s’achève par un "pot" offert par l’un des membres avec remise de prix. J’ajoute qu’à la mi-journée, nous partageons toujours un excellent et sympathique déjeuner

Nombre de nos membres vont "courir" à l’extérieur. Nous avons eu "deux podiums", depuis le début de l’année, dans les championnats de France de 505, à Maubuisson en mai dernier ; certains d’entre nous participeront aux championnats du monde de Tempest, en août, à Spiez, en Suisse, de même que nous étions, en 2006, à Fort-de-France, avec des vents de 20 à 30 nœuds !

Grâce à ses régates hebdomadaires, notre Club permet à ses membres d’être très motivés pour la compétition et d’y devenir excellents. La Seine, avec ses vents irréguliers, un courant de force variable, des risées soudaines, ses contre-courants, et un virement de bord tous les 120 mètres, est un plan d’eau idéal pour apprendre. Difficile de trouver une meilleure école pour comprendre la voile et apprendre à maîtriser un bateau.

Le Cercle a un moniteur. Pour les jeunes, tous les dimanches matin, sous sa houlette, il y a régates et apprentissage. Par ailleurs, depuis plusieurs années, lors des vacances scolaires, nous proposons des stages d’une semaine. Cette initiative rencontre beaucoup de succès. J’ajouterai que mon souhait serait de développer nos actions pour la jeunesse, par exemple, d’essayer de trouver un partenariat avec les écoles ou l’Éducation Nationale, ou le Conseil Général. Apprendre à naviguer est une merveilleuse formation, et Seine-Port dispose d’un atout extraordinaire que nous n’avons pas le droit d’ignorer.

À partir de janvier 2010, grâce à ce moniteur dont je vous ai parlé, et qui aura fini sa formation, nous devrions pouvoir proposer des activités comme la fabrication de maquettes ou de petits bateaux livrés en kits, comme la rénovation d’unités anciennes, ou comme le canoë et le kayak; n’oublions pas qu’il y a deux lacs dans les anciennes sablières de l’Ormeteau, deux emplacements extraordinaires pour l’apprentissage en toute sécurité, permettant ainsi au Cercle de maintenir des activités pendant l’hiver.

Né dans les tous premiers Cercles de voile créés sur la Seine, le CVSP tient une place importante en Île de France en termes d’activités ; il doit cette position à la dynamique permanente insufflée par ses membres et à un plan d’eau exceptionnel. Il la conservera n’en doutons pas grâce aux très nombreux jeunes qu’il sut attirer et qui auront à cœur de maintenir ce fabuleux patrimoine hérité de leurs anciens.


Retour page précédente